Chiffres Clés

Campagne d’Hiver 2017/2018

La 33éme campagne d’hiver s’est achevée sur le constat suivant : 15 312 adultes ont été inscrits dans le département.

Le nombre total de repas distribués en hiver a été de 980 538, un chiffre en baisse par rapport à l’hiver précédent.

Total Campagne Exercice 2017/2018

Durant cette campagne 2017/2018, nous avons distribué, toutes activités confondues, 1 697 060 repas. Ce chiffre est proche de l’exercice précédent (-1%), mais en réalité, la comparaison est difficile à faire pour deux raisons : la modification du barème d’été a eu un impact fort à la hausse sur le nombre de repas distribués. D’autre part, dans l’autre sens, les chiffres collectés à travers Ulysse cet hiver sont inférieurs à ce qu’ils auraient été avec l’ancien système, mais plus proches de la réalité.

Répartition par familles servies :

  • 1 dotation =   34 %,
  • 2 dotations = 19 %,
  • 3 dotations = 18 %
  • 4 dotations = 15 %
  • 5 dotations = 9 %
  • 6 dotations =  5 %

Ces chiffres sont très proches de ceux de l’année précédente.

Total Bébés de l’exercice :

928 Bébés jusqu’à 18 mois (- 17%), dont 628 de moins de 12 mois ont été accueillis dans les Centres ainsi qu’au Resto Bébés d’Asnières lors de la dernière campagne hiver.

Approvisionnements du National

Les approvisionnements ont été difficiles pendant la campagne d’hiver, du fait d’une organisation déficiente et de la rupture d’approvisionnements de certains fournisseurs.

Les collectes et ramasses : nous tentons de développer les approvisionnements locaux, afin de trouver une substitution aux achats faits par l’Association Nationale, mais avec plus de difficultés, de nombreuses associations étant intervenus.

Néanmoins, le département s’est mobilisé sur deux axes :

  • La collecte nationale a été de nouveau un succès, grâce à la mobilisation de 1 263 bénévoles : 75 magasins ont été collectés. Plus de 138 tonnes ont été collectées, du même ordre que l’année précédente.
  • En outre, 83 collectes locales ont été organisées par les centres en plus de la collecte nationale, avec plus de7 tonnes.
  • La ramasse s’est poursuivie sur les centres de Boulogne, Clichy, Gennevilliers, Malakoff, Nanterre, Rueil et saint Cloud ; Cette mobilisation a permis, sur l’exercice, de récupérer plus de 47 tonnes.

Au total, l’ensemble de nos collectes et ramasses ont représenté 193 tonnes, soit près de 15% de nos consommations.