140 bénéficiaires des Restos invités à dîner chez Coca-Cola

ssy-les-Moulineaux, hier. Des bénévoles du centre de Boulogne-Billancourt ont participé à la soirée au restaurant d’entreprise de Coca-Cola, en compagnie de la chanteuse Liane Foly (avec la veste grise).LP/J.B.
Issy-les-Moulineaux, hier. Des bénévoles du centre de Boulogne-Billancourt ont participé à la soirée au restaurant d’entreprise de Coca-Cola, en compagnie de la chanteuse Liane Foly (avec la veste grise).LP/J.B.

Depuis trois ans, la multinationale américaine organise une soirée qui a rassemblé hier bénévoles et allocataires.

ls ont fêté Noël en avance. Quelque 140 personnes bénéficiaires des Restos du coeur, à Boulogne-Billancourt, ont participé au dîner festif organisé hier soir au siège de Coca-Cola France, à Issy-les-Moulineaux. Un moment chaleureux pour ces personnes en situation précaire, réunies dans le restaurant d’entreprise au mur blanc recouvert de ballons rouges en forme de coeur.

« Nous sommes vraiment heureux d’avoir été conviés », sourit Mourad, venu de Boulogne-Billancourt avec, dans ses bras, sa petite Céline, qui a fait fondre Liane Foly. La chanteuse a lancé la soirée, faisant reprendre aux invités l’hymne des Enfoirés. « C’est aussi important de venir à ce type d’événement que de participer aux concerts », explique Liane Foly, accompagnée par les battements des mains du public.

La multinationale américaine, qui a noué depuis trois ans un partenariat avec les Restos du coeur, innove avec cette soirée qui rassemble bénéficiaires de l’aide alimentaire, bénévoles des Restos et de Coca-Cola. « Nous souhaitons pérenniser ce rendez-vous, annonce Clarisse Flageolle, en charge de la responsabilité sociétale dans l’entreprise. Une trentaine de salariés se sont spontanément proposés pour servir les repas, animer l’atelier boule à neige ou tenir le vestiaire. »

L’initiative a aussi plu à André Santini. « Citoyens, collectivités, associations, entreprises…, nous devons tous participer à cette chaîne de solidarité, et l’initiative de Coca-Cola est ainsi exemplaire », salue le député-maire (UDI) d’Issy. Une ribambelle d’enfants profitent de ce réveillon avant l’heure et se pressent autour de Liane Foly et du Père Noël. Tous deux acceptent bien volontiers de poser pour des photos. Les bénévoles des Restos, qui reçoivent les bénéficiaires à Boulogne, ont, eux aussi, répondu avec enthousiasme. Pour une fois, ils n’ont pas eu à s’employer, mais juste à mettre les pieds sous la table.

« Une douzaine d’entre nous ont pu venir », apprécie Christine, la responsable de l’antenne boulonnaise des Restos fréquentée par des familles de Boulogne, Issy et Meudon. Véronique Colucci, l’ex-épouse de Coluche et administratrice de l’association fondée en 1985 par l’humoriste, a d’ailleurs tenu à être parmi eux pour saluer leur action.

  Le Parisien