Une belle histoire

DSC_1085

Il y a 15 jours nous avons vu réapparaitre, après plusieurs mois d’absence, un SDF bien connu de notre Centre pour une réinscription.

Nous avons essayé de comprendre son absence alors que manifestement il continuait d’occuper une tente au bord du périphérique à proximité du Centre.

Au cours de l’entretien nous avons compris que l’assistante sociale qui s’occupait de lui essayait de monter un dossier RSA.

En poussant plus avant le dialogue, nous avons appris qu’il avait 68 ans, qu’il avait travaillé jusqu’en 2003 et qu’il devait avoir cotisé plus de100  trimestres

 

 Réaction immédiate de notre bénévole référente Accès aux Droits Sociaux,  : »Mais vous avez droit à la retraite!!! »

Une de nos nouvelles bénévoles qui a travaillé plus de 20, ans dans une caisse de retraite a pris son dossier en main ce matin. 

En une heure le dossier de demande de retraite  était créé sur internet, les trimestres validés, le dossier papier rempli et posté.

Dossier CMU créé, rempli et posté

DSC_5222

Résultats: 

  • Positif: Retraite de 750 euros (CNAV plus AGGIRC-ARCO) par mois sans doute validée courant Mars et payée valeur 1er Mars dès le mois de Mai, couverture maladie en cours.
  • Négatif: 3 ans de retraite non perçue soit 27 000 Euros

Notre ami peut maintenant vivre en craignant moins le lendemain. Les bénévoles sont heureux.

Leçon à retenir:  Un nombre non négligeable de nos compatriotes ne demandent pas les pensions ou aides auxquelles ils ont droit .
Les SDF en font partie et seul le dialogue peut permettre d’identifier le support que nous pouvons leur apporter.