AD 92 et la CAF

Zoom sur le partenariat entre l’association départementale des Hauts-de-Seine et la CAF…

Fortement impliqués dans la lutte contre le non-recours aux prestations et contre l’exclusion des publics les plus vulnérables, qui sont naturellement les plus durement impactés par la dématérialisation des procédures engagées par les administrations, les Restos des Hauts de Seine se sont associés avec la CAF pour agir en faveur de l’accès aux droits des personnes accueillies dans les centres du département. 2 axes de collaboration ont été développés au cours de la campagne :

  • Animation d’une session de formation des bénévoles pour faciliter la détection des problématiques (non-recours, rupture de droits etc.) et l’orientation.
  • Intervention de volontaires civiques en charge de l’accompagnement à l’utilisation du caf.fr et du soutien dans les démarches dématérialisées.

Lors de cette campagne 14 personnes issues de tous les centres des Hauts-de-Seine ont été formées et 24 permanences ont été tenues par les volontaires civiques à Boulogne et Clichy. Cette action a permis à 130 personnes de se familiariser avec le site internet (identifier les informations disponibles, comprendre comment déclarer ses revenus trimestriels ou instruire une demande de prestation en ligne etc.) et ainsi contribuer à lutter contre la fracture numérique. Forte du succès rencontré lors de cette première année de mise en œuvre, cette coopération renforcée sera reconduite lors de la prochaine campagne et les permanences seront étendues à 2 centres supplémentaires.