2021/2022
Activité des Centres
La 37ème Campagne des Restos du Cœur s’est déroulée dans notre département, avec le concours de :
- 13 Centres d’activités : Asnières, Bagneux, Boulogne-Billancourt, Clamart, Clichy, Colombes, Fontenay aux Roses, Gennevilliers, Le Plessis, Malakoff, Nanterre, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud.
- 10 Points Bébés : Bagneux, Clamart, Clichy, Colombes, Fontenay, Le Plessis, Malakoff, Nanterre, Rueil, St Cloud.
- 1 Resto Bébés : Asnières.
- 1 centre Gens de la Rue comprenant un Camion repas à Colombes et une maraude sur le Nord du 92.
- 1 Siège de l’Association : Boulogne-Billancourt.
- 1 Entrepôt mutualisé avec l’AD 95.
Elle a été possible grâce à l’implication et au dévouement d’une équipe de 856 bénévoles et d’une salariée à temps partiel (les salariés employés sur le site d’Argenteuil ne sont pas pris en compte puisque la plate forme mutualisée est placée sous la responsabilité de l’AD 95).
Les points marquants de l’exercice
L’exercice a encore été marqué par la continuité de la crise sanitaire et l’incertitude économique qui en découle.
Les centres d’activités ont néanmoins repris progressivement l’accueil des personnes accueillies dans les centres, ainsi que la distribution accompagnée.
L’aide globale à la personne a partiellement repris.
Un effort particulier de modernisation du matériel a été réalisé grâce aux subventions du Plan de Relance, 47,4 k€ ont été investis : congélateurs, armoires réfrigérées, chambre froide mise à disposition de l’entrepôt d’Argenteuil.
D’autre part, l’Association Nationale a mis à notre disposition 24 ordinateurs portables.
La Collecte Nationale a été satisfaisante dans l’AD92 (134 tonnes) malgré le fait des congés de la Zone concernée et de certains magasins qui se sont désistés au profit de l’Ukraine.
La Ramasse dans le Nord du 92 continue, grâce à l’achat du camion financé par les subventions d’Entreprises et celle Conseil Régional. Elle est de 45 tonnes pour cette période contre 35 tonnes en 2020 2021
L’aide aux gens de la rue s’est poursuivie malgré la crise sanitaire.
L’aide alimentaire
Campagne d’été 2021
La Campagne d’été 2021 est incluse dans l’exercice. Elle était réservée aux personnes en dessous de 70% du barème d’hiver et aux bébés. 13156 personnes ont été inscrites durant cette campagne (+ 1%). Le nombre des repas distribués dans les centres hors camion est de 761.757 (+ 3,8 % /an-1). Tous nos centres sont restés ouverts, les bénéficiaires de Gennevilliers étant accueillis l’été à Asnières, A ces centres s’ajoutent le Resto Bébés d’Asnières et l’activité Gens de la Rue.
Campagne d’Hiver 2021/2022
La 37ème campagne d’hiver s’est achevée sur le constat suivant : 13230 personnes ont été inscrites dans le département soit (-15% / an-1)
Le nombre total de repas distribués en hiver a été de 852.153, un chiffre en baisse par rapport à l’hiver précédent. (- 13%)
Total Campagne Exercice 2021/2022
Durant cette campagne 2021/2022, nous avons distribué, toutes activités confondues, 1.613.910 repas.
Ce chiffre est inférieur à l’exercice précédent (- 6 %).
Le nombre d’inscrits sur le total des 2 campagnes est de 18.529 personnes (-13% / an-1)
Approvisionnements
Les collectes et ramasses :
Nous tentons de développer les approvisionnements locaux, afin de trouver une substitution aux achats faits par l’Association Nationale, mais avec plus de difficultés car de nombreuses associations interviennent.
Néanmoins, le département est toujours mobilisé sur deux axes :
- La collecte nationale a été de nouveau un succès, grâce à la mobilisation de 969 bénévoles, dont 345 bénévoles Centres et 624 bénévoles d’un jour : 134 tonnes ont été collectées dans 67 magasins.
- La ramasse s’est poursuivie sur les centres d’Asnières, Boulogne, Colombes, Clichy, Gennevilliers, Malakoff, et Saint Cloud. Cette mobilisation a permis, sur l’exercice, de récupérer 45 tonnes.
Autres aides à la personne
L’aide à la personne a été diversement suivie du fait de la crise sanitaire.
Les activités impliquant des échanges en présentiel d’un groupe de personnes, telles que les cours de français le soutien scolaire ou encore les activités culturelles tel que le cinéma ont été partiellement suspendues et devraient reprendre de façon plus assidue si la situation le permet, pour la prochaine campagne.
Les activités n’impliquant que deux personnes telles l’accès à la justice, ont été maintenues en respectant le port du masque et le contact à travers un hygiaphone en plexiglas ou en travaillant par téléphone comme l’ont fait les centres proposant du soutien à la recherche d’emploi ou l’accès aux droits sociaux.
L’activité vestiaire, impliquant la manipulation et le transfert de vêtements a été perturbée ainsi que la collecte et la distribution de jouets dans la plupart des centres.
Pour améliorer l’accès aux droits, des conventions de partenariat ont été signée avec la CAF et la CPAM.
Pour l’accès à la justice, la convention tripartite avec le CDAD (ministère de la justice) et le Barreau de Nanterre a été prolongée de 3 ans.
Sous l’impulsion de Didier Ledoux, l’activité de Soutien de recherche à l’emploi est désormais présente dans 12 centres sur 13.