L’aide alimentaire

C’est l’idée initiale de Coluche et l’activité la plus connue des Restos :

« Donner à chacun un coup de pouce pour passer l’hiver »

L’aide alimentaire, s’adresse aux personnes inscrites aux Restos. Les centres d’activités sont ouverts toute l’année.

Le panier-repas équilibré

Les Restos du Cœur sont attentifs à l’équilibre nutritionnel. Chaque personne accueillie aux Restos a droit à une certaine quantité de nourriture qui lui permet de préparer quotidiennement un repas complet et équilibré pour tous les membres de sa famille :

une part de protides (viande ou poisson)
  un accompagnement ( un légume, pâtes, riz, semoule,…)
  un fromage ou un laitage
  un dessert ( fruit, gâteaux,…)

Des produits d’hygiène (savon, dentifrice…) et des produits alimentaires de base s’y ajoutent : le lait, le beurre, l’huile, le sucre, les céréales, la farine.

Souvent, un approvisionnement local, mis en place par les bénévoles et basé sur des initiatives locales de ramasses chez les commerçants (récupération d’invendus, dons de producteurs, collectes, etc.) apporte un complément de fruits et légumes frais, et plus selon les opportunités.

Les personnes accueillies repartent donc des centres de distribution avec des denrées qu’ils ont eux-mêmes choisies dans les différentes catégories d’aliments (protéines, féculents, légumes, laitages, …)

Afin de favoriser un meilleur équilibre alimentaire, les Restos augmentent la dotation en produits frais.

Par ailleurs, les bénévoles font un gros travail de sensibilisation auprès de ces personnes pour les inciter à avoir un meilleur équilibre nutritionnel (affiches thématiques, formations à l’équilibre alimentaire, …)

Les denrées proviennent de trois sources :

1) Dons en nature de l’Union Européenne: Suite à l’intervention de Coluche devant le Parlement européen en février 1986, le Conseil Européen a ouvert en 1987 les frigos de surplus de la communauté européenne : le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) est institué.  
Quatre grandes associations bénéficient de ce programme : la Croix-Rouge, le Secours Populaire, la Banque Alimentaire et les Restos du Cœur.
Aide alimentaire  PEAD de 87 devient FEAD pour 2014/2020.

2) Achats en gros auprès de fournisseurs : Les denrées sont fournies et livrées aux départements par le service national des approvisionnements des Restos. Elles sont conditionnées et acheminées vers l’entrepôt départemental qui les répartit en fonction des besoins des centres.

 

3) Les associations départementales : Celles-ci alimentent et diversifient la base alimentaire fournie par le National grâce à des collectes et des partenariats locaux (ramasse…..).