Centre d’Asnières : expérience soutien scolaire

LE SOUTIEN SCOLAIRE : Nul besoin de compétences spécifiques pour s’y investir avec succès.

Quand j’ai rejoint  les Restos du Cœur à d’Asnières, j’ai  demandé à faire partie de l’équipe qui s’occupait du ‘’ Soutien scolaire’’.

Surprise ! Cette activité n’existait pas dans ce centre qui, par ailleurs, avait de nombreux bénévoles impliqués dans  beaucoup d’autres activités.

J’ai essayé de comprendre pourquoi. Toutes les explications tournaient toujours autour du même thème  ‘’ il faut des compétences, avoir déjà fait ça ‘’ sous entendu avoir été prof ou instit.

Non, ce n’est pas nécessaire sauf si on pense que l’on doit être des substituts aux professionnels de l’éducation ou aider des enfants en échec scolaire, pour lesquels d’autres structures sont mieux adaptées. Mais ce n’est pas le sujet.

Le soutien scolaire, c’est tout simplement de l’aide aux devoirs, à la lecture, à la compréhension et parfois à l’organisation du travail.

Nul  besoin pour cela de compétences acquises dans le milieu scolaire. Nous l’avons tous fait à un moment en tant que parents/grands-parents et nous sommes capables de le faire, parents ou pas !

Notre rôle est donc ‘’seulement’’ d’apporter de l’aide à des enfants que leurs parents ne  peuvent pas accompagner dans leur scolarité pour diverses raisons (manque de temps, problème de niveau d’éducation, de  niveau en français).

Oublions donc les compétences et parlons seulement des qualités qui sont nécessaires : aimer le contact avec les enfants, savoir écouter, avoir de la patience, de l’envie.

Partant de ces principes, nous avons formé une équipe de 3 bénévoles qui accueille, depuis Octobre 2015, chaque mercredi après midi, 7 enfants en suivi individuel pendant 1H30 environ. Ils ont entre 7 et 14 ans.

En termes de méthodes, nous avons eu un entretien avec les parents pour comprendre ce qu’ils attendaient de ce soutien scolaire et éviter les incompréhensions. En particulier, nous insistons sur le fait que le soutien scolaire n’aura pas de résultat si l’enfant vient en ‘’trainant les pieds’’.

C’est pourquoi nous avons aussi discuté avec chaque enfant pour être sûres d’avoir sa  coopération, pour savoir ce qu’il pense de l’école, connaître ses matières préférées, ses goûts et aussi pour lui expliquer que nous ne sommes pas des professeurs mais seulement des personnes qui peuvent l’aider à condition qu’il en ait envie.

De plus, nous avons consulté les bulletins scolaires pour comprendre où en était l’enfant et identifier ses points faibles. Les commentaires des maîtres/ maîtresses en primaire sont essentiels pour appréhender la personnalité de l’enfant.

En termes d’outils, puisqu’il s’agit d’aide aux devoirs, la majorité des éléments sont dans les livres et cahiers des enfants. Mais, si l’on veut approfondir certains points, le site à consulter est www.academie-en-ligne.fr

C’est gratuit. On y trouve les programmes du CP à la terminale, les cours avec les méthodes d’explications validées par l’éducation nationale et des exercices avec corrigés.

On trouve aussi facilement pour le primaire, sur le net, des fiches de lecture avec des questions de compréhension.

Ces 8 mois de soutien scolaire ont été riches en émotion  et en satisfaction à la fois pour les parents, les enfants et nous, les bénévoles.

Le fait de travailler en suivi individuel met l’enfant en confiance, lui évite le sentiment de se sentir  jugé et permet souvent  par des explications, des exemples, des  exercices  de l’aider à surmonter un certain nombre de difficultés.

Notre histoire la plus belle est celle de Myriam, une jeune fille arrivée du Maroc un an plus tôt, dont le niveau de français handicapait les études. Elle suivait un parcours renforcé en français qui devait être validé par un examen. A force de petites rédactions, de conseils, de règles de grammaire expliquées,  venant renforcer le travail scolaire, elle a réussi haut la main son examen et à terminer  1ère avec un score remarquable. Elle va pouvoir continuer ses études  de façon tout à fait normale. Il fallait voir le sourire de Myriam et la joie de sa famille.

Il y a aussi Malika dont la moyenne en maths est passée de 7/20 à 11/20, en un trimestre, grâce au travail fait en individuel.

Et puis, il y a tous les autres moments où vous sentez que ‘’ça marche’’, par exemple quand Adam, qui a des difficultés  pour se concentrer et apprendre ses leçons dit, tout fier, à sa mère ‘’ Cette fois je connais ma leçon par cœur, je saurai répondre à toutes les questions demain’’

Au final, l’expérience semble être une réussite puisque  les parents ont demandé à ré- inscrire leurs enfants pour l’année prochaine. Nous avons donc décidé de recruter d’autres bénévoles pour recevoir plus d’enfants à partir de la prochaine rentrée.

Nous espérons que cette expérience donnera à nombre d’entre vous l’envie d’essayer et, si vous le souhaitez, nous sommes à votre disposition pour en discuter.

 

Viviane, Delphine & Antoinette- Bénévoles aux Restos du Cœur d’Asnières